portée comme robe de mariée et de fête par des femmes

23/giu/2017 03:53:44 janse Contatta l'autore

La grande variété de vêtements traditionnels juifs avant la modernisation atteste l'influence marquée de la culture environnante sur chaque communauté juive. On peut dire en toute sécurité que la tenue des juifs ressemblait plus à celle de leur culture environnante que celle des Juifs vivant dans d'autres endroits, malgré les marques de distinction qui leur étaient imposées.

Pourtant, le costume n'était pas seulement conçu comme marquant les limites ethno-religieuses, mais aussi comme définition de l'identité de groupe dans les communautés juives; Un exemple est la «superbe robe», portée comme robe de mariée et de fête par des femmes juives espagnoles urbaines (descendants des juifs expulsés d'Espagne en 1492) au Maroc. Cette tenue somptueuse en velours brodé par un fil métallique était différemment différente des costumes musulmans locaux. Il ressemblait fortement au costume espagnol du seizième siècle et présentait plusieurs de ses traits stylistiques. Au Maroc, cette robe est devenue une marque d'identité des juifs espagnols urbains vis-à-vis des Juifs ruraux locaux; C'était l'un des symboles de la préservation du patrimoine espagnol, ce qui était une source de fierté pour ce groupe. Cependant, il n'est pas certain que cette robe ait été portée par les juifs en Espagne. Au Maroc, il y avait aussi des variations de cette robe appartenant chacune à une certaine ville, à Fès, à Rabat, à Mogador et à d'autres.

Ce rare exemple de la préservation des styles sartoriaux par un groupe d'immigrants depuis plus de 400 ans conduit à une autre caractéristique jugée typique ou récurrente dans le costume juif dans différents endroits. On a observé que les juifs dans de nombreuses communautés avaient tendance à conserver les styles d'habillement longtemps après qu'ils aient été abandonnés par la société des gentils. Après un certain temps, ces vêtements anachroniques ou des vêtements étaient appropriés par les juifs et considérés plus tard comme exclusifs et même un trait d'identification. L'exemple le plus connu de ce phénomène est le costume hassidique ou ultra-orthodoxe, dérivé de la robe du noble du XVIIIe siècle polonaise, qui a été reconnu et conservé par les Juifs Robeme, qui est devenu une tenue distinctive qui leur est exclusive.